LGV du Sud-Ouest : pour une vraie consultation !

Depuis le 27 octobre et jusqu'au 26 novembre 2025, une consultation du public est ouverte concernant la demande d'autorisation environnementale pour les investigations préalables à la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse.

Les préfectures d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont mis en place une participation du public par voie électronique portant sur les investigations prévues pour la future LGV. Selon les autorités, cette consultation "vise à porter à la connaissance du public les caractéristiques des investigations prévues, leurs conséquences sur l'environnement et les mesures prévues par le maître d'ouvrage visant à les éviter, les réduire et les compenser, et à recueillir les observations et avis".

Particularité de cette procédure : elle se déroule exclusivement par internet, sans passage dans les mairies, contrairement aux enquêtes publiques traditionnelles.

Les modalités de l'enquête font vivement réagir les collectifs et associations d'opposant·e·s au projet ainsi que les Écologistes.

Enfin, Les Écologistes et leurs élu·e·s ont fait appel du rejet de première instance concernant le recours formé contre le financement du projet par les différentes collectivités.

L'association LGVSEA (Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan) a proposé un guide de participation au PPVE relative aux investigations préalables à la réalisation des lignes nouvelles .

Ce projet de nouvelles lignes LGV Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax est âprement contesté depuis plus de 20 ans par les Écologistes et par les associations environnementales.

Chaque contribution compte !

L'enquête publique porte sur la demande d'autorisation environnementale du projet. C'est pourquoi, nous vous proposons 20 modèles d’avis clairs, argumentés et rapides à copier-coller, destinés à exprimer un avis défavorable au projet.

Vous pouvez utiliser une ou plusieurs réponses telle quelle, les reformuler ou en rédiger de nouvelles en vous aidant du guide de participation PPVE rédigé par l'Association LGVSEA.

L’objectif est que le plus grand nombre de citoyens participe, afin de montrer l’ampleur des inquiétudes environnementales, financières et démocratiques que soulève ce projet.

L’objectif est que le plus grand nombre de citoyens participe, afin de montrer l’ampleur des inquiétudes environnementales, financières et démocratiques que soulève ce projet.

Site de l’enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1

Cliquez en haut à droite sur déposer votre contribution et remplissez les informations.