Le solaire est possible sans raser les forêts - Horizéo à Saucats : un projet de plus en plus décrié

Communiqué Les Écologistes - Eelv Gironde 
6 mars 2024

Engie et Neoen ont déposé leur demande de permis d’aménager et permis de construire pour le projet Horizeo le 23 janvier 2024. Ce sont 700 hectares de forêt que ce projet envisage de sacrifier sur la commune de Saucats (Gironde) pour bâtir un parc photovoltaïque géant. Les Écologistes élus en Gironde continuent d’affirmer leur opposition à ce projet dont l'impact environnemental annihile toute plus-value climatique.

Ce projet est en contradiction avec le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET). Il est à l’opposé de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables qui limite les surfaces défrichables à 25 ha. C’est maintenant la loi ZAN relative à la diminution de l’artificialisation qui porte un nouveau coup à cette aberration. En effet, la conclusion de la conférence régionale en matière de réduction d’artificialisation des sols met en évidence que ni l’Etat ni la Région Nouvelle-Aquitaine ne retiennent ce projet. Dans un courrier au Ministre Christophe Béchu datant du 20 février, le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine qualifie Horizéo de “projet obsolète” montrant ici une lucidité qu'on ne lui connaît pas sur l'anachronisme de la LGV et ses impacts en termes d'artificialisation.

La Région et les territoires n'assumeront pas ce projet eu égard à ses incidences foncières. D'autant qu'il ne répond pas aux modalités préférentielles de développement de l'énergie photovoltaïque du SRADDET de Nouvelle-Aquitaine, qui priorise leur réalisation sur des espaces déjà urbanisés, sans écarter les unités agrivoltaïques, et que ce modèle de parc photovoltaïque semble obsolète par rapport aux orientations de la loi d'accélération des énergies renouvelables. 

extrait du courrier de Alain Rousset au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires datant du 20 février 2024.

Au vu de l’incompatibilité avec les objectifs de la loi ZAN, et tenant compte des risques d’un projet d’une taille démesurée (incendie, impact sur la biodiversité, inondations), les Écologistes élus en Gironde demandent à l’Etat de renoncer au projet Horizéo pour enfin engager notre territoire dans une véritable transition énergétique.

Les perspectives pour la transition énergétique de nos territoires ne manquent pas et il est urgent de prioriser  :

  • Le développement des énergies renouvelables (dont le solaire photovoltaïque), mais en veillant systématiquement à rendre compatible la préservation de la biodiversité et la conservation des espaces naturels existants qui captent le carbone. 
  • L’exploitation en priorité du potentiel de solarisation de l’ensemble des surfaces artificialisées. En cela, les Écologistes de Gironde soutiennent le projet d’expérimentation sur les 45 kilomètres de rocade de la métropole de Bordeaux
  • L’appropriation citoyenne et la co-construction réelle des projets, clés d’une transition énergétique vertueuse ; 
  • La mise en œuvre de la sobriété énergétique grâce à la rénovation thermique des bâtiments, la massification des transports en commun du quotidien et le report modal vers les mobilités douces.

Les Écologistes - Eelv Gironde
Monique de Marco
, Sénatrice de la Gironde
Nicolas Thierry, Député de la 2e circonscription de Gironde
Christine Seguinau, Co-présidente du groupe écologiste solidaire et citoyen de la région Nouvelle-Aquitaine
Vital Baude, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
Laure Curvale, Vice-présidente en charge de la transition écologique du Département de la Gironde
Romain Dostes, Vice-président chargé de la Politique des aînés, lien inter-générationnel du Département de la Gironde
Claudine Bichet, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole en charge du Climat, de la Transition énergétique et de la Santé ; Adjointe au maire de Bordeaux chargée des finances, du défi climatique, de la transition énergétique et de l'égalité femmes/hommes Majorité municipale 
Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles et Vice-président de Bordeaux Métropole délégué aux Stratégies des mobilités
 Benoist Aulanier, Vice-président en charge de la commission aménagement du territoire et urbanisme de la Communauté de Communes de Montesquieu

Crédits Photos ! Pexels