ELECTIONS EUROPÉENNES : JEUNESSE, ECOLOGIE, ENGAGEMENT, 3 JOURS DANS LE BÉARN AVEC ABDOULAYE DIARRA

Il y a quelques jours, du jeudi 16 au samedi 18 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir Abdoulaye DIARRA, candidat en 8ème position sur la liste de Marie Toussaint ! 

Au programme de cette tournée verte, de nombreux temps forts : tractage, tables rondes, rencontres avec les acteurs-rices de l’Économie Sociale et Solidaire, pièce de théâtre et débats. 

Retour sur trois journées mémorables autour des thématiques de la jeunesse, de la justice sociale et de l’écologie. 

Jour 1 - Jeudi 16/05 : Tractage et échanges à Université de Pau et des Pays de l'Adour, rencontres d’associations, table ronde « L’Europe, la jeunesse et l’engagement »

Le jeudi 16 mai, nous démarrons notre programme par une séance de tractage et d’échanges avec les étudiant-es pour présenter le revenu européen de formation.

La journée est également marquée par la rencontre des associations locales Rakonto et Les Fioretti.  

Ces discussions mettent en lumière la nécessité d'une Europe capable de répondre à la précarité des jeunes tout en étant tournée vers la justice sociale et climatique.  

Des partages très enrichissants qui confirment la nécessité de notre engagement commun pour une Europe plus juste et durable.

Jour 2 - Vendredi 17/05 : Tractage aux Halles de Pau, conférence de presse, rencontre des acteurs-rices de l’ESS, apéro militant et témoignages « Élections européennes : jeunesse et vote écolo, comment convaincre ? »

Pour se remettre dans le bain, comme la veille, nous commençons la journée par un tractage, cette fois aux Halles de Pau, qui nous réserve un très bel accueil ! Bonne nouvelle, les personnes rencontrées voient d’un très bon œil nos missions de justice sociale et climatique.

Ensuite, vient la très attendue conférence de presse de présentation du programme écologiste aux élections européennes

Abdoulaye Diarra, Julien Brunel et Christine Frêches, s’attachent à démontrer le réalisme, la cohérence et la constance de la proposition écologiste, dans un contexte de crise climatique et sociale.

« Loin des images caricaturales d’éco-terroristes ou de bobos déconnectés qu’on nous oppose, nous sommes convaincu-es de pouvoir changer l’Europe avec un projet pragmatique qui fait des priorités climatiques et sociales une réalité. » 

Abdoulaye Diarra, candidat écologiste en 8ème position sur la liste conduite par Marie Toussaint.

« Raréfaction de l’eau et Pacte Bleu, transformation de la PAC et soutien aux exploitations familiales béarnaises, TVA verte, accès à des produits de qualité, soutien des filières vertueuses : la proposition écologiste répond pleinement aux attentes du territoire. » 

Christine Frêches, co-secrétaire des Écologistes - EÉLV Béarn

« Face à la ligne politique d’une droite et d’une ED qui s’attaque de concert aux droits humains, une gauche qui manque de cohérence sur la proposition sociale, européenne et humaine : la réponse écologiste est la seule à être en pointe sur les 3 en même temps. » 

Julien Brunel, co-secrétaire des Écologistes - EÉLV Béarn

A la rencontre des militant-es et de l’Economie Sociale et Solidaire Béarnaise

Nous poursuivons l’après-midi par de nouveaux échanges passionnants avec les acteurs-rices de l’ESS Béarnaise. Nous allons à la rencontre de l’association AIMA à Catstetnau-Camblong, tout près de Navarrenx. La Recyclerie Eco Solidaire d'Ossau et l’EpiCoop d’Oloron, spécialistes du réemploi solidaire local, participent aussi à la rencontre. Nous avons pu écouter leurs préoccupations.  

A retenir, la défaillance de l’État dans la prise en charge des missions de service public par des acteurs-rices de l’ESS, qui sont trop peu accompagné-es et subissent des difficultés administratives et de trésorerie pour mobiliser des fonds européens. C’est particulièrement le cas des petites structures.

Pour conclure cette deuxième journée, nous nous retrouvons entre militant-es du Groupe Local Béarnais pour un apéro moins formel, mais ponctué de riches échanges sur le thème du soir: “Élections européennes : jeunesse et vote écolo, comment convaincre ?”

Jour 3 - Samedi 18/05 : Pièce de théâtre “Moi j’ai choisi d’aimer” à Billère et débat sur la jeunesse et l’éco-anxiét

Enfin, pour clôturer notre semaine européenne sur la jeunesse et l’engagement, comme promis nous organisons une représentation de la pièce de théâtre “Moi j’ai choisi d’aimer” écrite et mise en scène par Cliff Paillé, suivie d’un débat sur la fureur d’agir et le sentiment d’impuissance, en contexte de crise climatique. ’Une centaine de personnes assiste à cette représentation, qui met en scène, au milieu des élans de haine et de peurs collectives, dans une actualité qui aime attiser les incendies, ceux des forêts comme ceux des idées, quatre jeunes comédiens qui vont d'une idée à l'autre, d'une conviction à son contraire

S’en suit un débat, devant une soixantaine de personnes qui, émues par ce moment très fort, partagent idées et ressentis, avec notamment Abdoulaye Diarra et Clément Artigue (candidats écologistes aux élections européennes), Cliff Paille,  Corentin Barrial pour l’association RAKONTO, Véronique Dehos (conseillère départementale des Pyrénées Atlantiques) mais aussi de nombreux jeunes venu-es se joindre à l’évènement. 

Quelques prises de paroles relayés sur les réseaux sociaux

CONCLUSION DE CETTE SÉQUENCE BÉARNAISE ET EUROPÉENNE AU COEUR DE LA JEUNESSE

Ces trois journées avec Abdoulaye Diarra auront été une véritable source d'inspiration pour nous tous-tes. Chaque rencontre a souligné l'importance de l'engagement et surtout les attentes de la jeunesse béarnaise pour une Europe plus juste et solidaire, et donc l’importance du vote écologiste aux élections Européennes

Enfin, Impossible de terminer le récit de cette tournée verte sans un immense merci aux militants du Groupe Local, qui ont participé à l'organisation et ont rendu possible cette très belle séquence !