Marine Tondelier et les écologistes menacés par la Coordination Rurale en Lot-et-Garonne

Des dizaines de militants de la Coordination Rurale 47 sont venus perturber, mardi 28 mars 2023 à Marmande, le déplacement de deux jours en Lot-et-Garonne de notre Secrétaire nationale.
Marine Tondelier avait rapidement réagi pour annoncer évidemment maintenir ce déplacement prévu de longue date. Le syndicat agricole et ses responsables avaient préalablement publié un communiqué enjoinant Marine Tondelier à ne pas se rendre en Lot-et-Garonne car "cela allait mal se passer".


"Ce sont des menaces. Et des menaces avec le logo de la chambre d'agriculture, ça devient un problème pour l'Etat (...) la France a découvert M. Bousquet-Cassagne. La France a été surprise par ce personnage de mauvaise série Netflix. Ce sujet ne concerne plus le Lot-et-Garonne où beaucoup de gens le subissent, où beaucoup de gens n'osent pas en parler parce qu'ils habitent ici. Aujourd'hui, cela devient un problème national parce qu'il est devenu évident que l'Etat de droit ne s'arrête pas au Lot-et-Garonne. Ce monsieur n'a pas le droit d'interdire à des responsables politiques de venir dans ce département".

Marine Tondelier, Secrétaire Nationale d'Europe Ecologie était dans le Lot-et-Garonne mardi et jusqu'à mercredi midi. Arrivée à Marmande comme convenu dans la programme initial pour rejoindre le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites, la tentative de dialogue avec le représentant départemental de la Coordination Rurale a vite tourné court comme le montre le reportage de France 3 présent sur place.
voir le reportage de France 3 Aquitaine La Secrétaire régionale a remercié les militant·es sur place, les membres du service d’ordre de la manifestation et les autorités qui ont fait en sorte que les choses se passent le plus calmement possible, ainsi que les manifestants de la CGT, de la Confédération Paysanne et de la France Insoumise notamment, qui sont restés en soutien aux côtés de la délégation EELV formée par Hélène Hardy, membre du Bureau Exécutif national et Laurent Boulanger, co-secrétaire régional.

La suite du programme du jour s’est passée à Agen, où était prévu un atelier dans le cadre des États Généraux de l’Écologie, que finalement de nombreuses et nombreux participant·es ont pu rejoindre malgré le changement de lieu fait à la demande des autorités quelques heures avant l’horaire annoncé.
Après une visite de la technopole Agrinove et une rencontre avec plusieurs syndicalistes agricoles du Lot-et-Garonne (Jeunes Agriculteurs et Confédération Paysanne), ces deux jours se sont achevés par un déjeuner avec les anti-nucléaires locaux. Parmi la presse, nombreuse, la Dépêche et SudOuest ont largement relayé ce déplacement. Un communiqué de soutien a été écrit conjointement pour les partis de la gauche locale, dont les co-Secrétaires d’EELV qui ont co-organisé ce déplacement dans des conditions bien difficiles. Marine Tondelier sur les réseaux Sociaux est revenue longuement sur sa visite en Lot-et-Garonne.