Avis défavorable de la Commission Locale de l’Eau, le projet Pure Salmon prend l’eau

Communiqué de presse 
29 novembre 2023

Les Écologistes de Gironde ainsi que tous les élu·e·s écologistes impliqué·e·s sur ce dossier se félicitent de l’avis de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Nappes Profondes et resteront extrêmement vigilants sur le reste de son instruction par les services compétents. 

L’instruction du dossier Pure Salmon s’éternise et pour cause. 

 Le calendrier annoncé par le fonds d’investissement singapourien 8F Asset Management et sa société Pure Salmon prévoyait initialement de débuter l’élevage de ses saumons en 2023. Nous en sommes encore loin car le projet s’enlise entre incohérences et lacunes nourrissant des inquiétudes légitimes. 

De par son ampleur et sa nature, le projet nécessite une grande exigence de la part de toutes les personnes amenées à instruire le dossier et à rendre des avis. La tâche n’est pas aisée étant donné la fluctuation et l’imprécision des informations transmises par le porteur de projet depuis l’annonce de son installation au Verdon-sur-Mer, sur un site industriel clé en main. 

C’est ce que vient de noter la Commission Locale de l’Eau du SAGE Nappes profondes, composée d’élu·e·s dont trois écologistes, Martine Couturier, Sylvie Cassou-Schotte et Maxime Ghesquière, d’usagers et de représentants des services de l’Etat, qui a rendu un avis défavorable le 20 novembre dernier. Si cet avis n’est que consultatif, il est hautement significatif dans la mesure où il a été pris à l’unanimité des membres de la CLE, et que c’est la première fois qu’un avis défavorable est rendu par cette instance. 

Ce projet soulève des inquiétudes qui ne sont toujours pas levées, notamment sur la préservation des nappes de l’éocène. 

L’avis de la CLE sera transmis à la commission des Pétitions du Parlement Européen (PETI) car il apporte des éléments complémentaires permettant de démontrer la violation probable de plusieurs directives européennes (directive nitrates, directive cadre sur l’eau, directive eaux souterraines, directive qualité de l’eau…) par le projet porté par Pure Salmon. 

Rappelons que Pure Salmon avait déjà dû renoncer à s’implanter à Boulogne-sur-mer face à la fronde locale et parce qu’il avait sous-estimé la question de l’eau, envisageant de se servir sur le réseau public. La Mission Régionale de l’Autorité Environnementale avait aussi pointé les insuffisances du dossier. 

L’histoire se répète et Pure Salmon ne semble toujours pas en capacité de mettre en cohérence son dossier technique avec ses annonces publiques. 

Les Écologistes - Europe Ecologie Les Verts Gironde