Accord avec les promoteurs : la mairie de Bayonne invente une « charte » de fausse » mixité sociale » et de vraie ségrégation
Le 5 avril lors du Conseil municipal, Bayonne a franchi un nouveau cap en engageant la ville dans une véritable négociation commerciale avec la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers et autres constructeurs, sources de la spéculation et de l’exclusion des personnes pauvres et aux revenus moyens.
Osant appeler ce contrat non-reconnu en droit, « charte de la mixité sociale », le maire et son adjoint à l’urbanisme réduisent en fait le principe de la location sociale, à laquelle 70% des personnes en recherche de logements peuvent prétendre en Pays basque et à Bayonne.
La demande en location sociale accessible s’élève à 11 000 foyers sur la Côte basque, plus particulièrement à Bayonne. Le contrat avec les promoteurs ne prévoit que 20% à 30% de location sociale.
Seul le Conseiller municipal #EELV, Mixel Esteban a voté contre cette délibération entachée de ségrégation sociale.
Ses propositions concrètes pour le locatif ont été éludées par le maire, l’adjointe à l’environnement et l’adjoint à l’urbanisme…Les autres oppositions se sont abstenues ou n’ont pas participé au vote (intégralité des débats : site de la Ville de Bayonne).