Grand rassemblement inter-départements contre le projet de LGV GPSO le 3 juin Saint-Médard d'Eyrans (33)
Le projet de Ligne à Grande Vitesse reliant Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax, nécessite un investissement colossal (14,3 Mds d’euros) pour un gain de temps minime. Il engloutira plusieurs milliers d’hectares d’espaces forestiers, naturels et agricoles. Nous proposons une alternative à la LGV, qui consiste à rénover les lignes ferroviaires existantes, solution moins onéreuse, aussi efficiente, plus juste socialement et ne portant pas atteinte à l’environnement.
Le projet malgré toutes les oppositions qu'il suscite, malgré les destructions massives des espaces naturels et agricoles qui sont envisagés est concrétiser à marche forcée par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il y a un an, 81 élu-e-s, de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, ont déposé ensemble un recours au Tribunal administratif de Toulouse pour contester la légalité du plan de financement du « Grand projet du Sud-Ouest » de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO) et en demander l’annulation. Le dossier est toujours en instruction.
Les écologistes restent donc mobilisés plus que jamais contre ce Grand Projet Inutile et Imposé et appellent à se joindre au rassemblement du samedi 3 juin dans le Sud-Gironde à Saint Meydard d'Eyrans organisé par LGVEA/LGV NINA/STOP LGV BDX Métropole.