la campagne #StopPFAS fait étape à Sarlat
Au mois de septembre, Nicolas Thierry a lancé la campagne de mobilisation #StopPFAS, pour alerter sur ce scandale sanitaire et mettre le sujet sur le devant de la scène.
Pour cela, le député écologiste a lancé un Tour de France, afin d'aller dans plusieurs circonscriptions et faire tester, avec mes collègues députés, les cheveux d'habitants et mesurer leur contamination aux polluants éternels. Des projections-débats du film DarkWaters, sont organisées pour sensibiliser la population aux dangers de ces polluants chimiques, qui sont partout autour de nous.
1ère étape à Sarlat (Dordogne)
Le tour de France a débuté en Dordogne, dans la circonscription du député Sébastien Peytavie, dans laquelle il a pu tester 10 habitants et habitantes. Sans surprise, 100% des personnes testées sont contaminées, à des niveaux différents (certains très contaminés cependant).
Nous avons diffusé les résultats lors d'une conférence de presse à Sarlat puis nous avons participé à une projection du film Dark Waters suivie d'un débat avec les riverains.