Conférence/débat « Comment se nourrir demain ? »
Jeudi 4 mai 19h00-20h30 à l’Athénée municipal de Bordeaux
Conférence/débat « Comment se nourrir demain ? » dans le cadre du Grand Dialogue Citoyen initié par la Ville de Bordeaux.
Conférence/débat autour de l’alimentation durable avec Claude Gruffat (député européen et expert de la bio), Aurore Sournac (maraichère en bio aux jardins de Quentin à Eysines), Philippe Lassalle Saint-Jean (administrateur d’Interbio Nouvelle-Aquitaine).
» Avoir assez dans un magasin pour remplir son caddie pour la semaine semble une évidence. Pourtant, les pressions sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire se multiplient : d’abord la pandémie de Covid, ensuite la guerre en Ukraine et aujourd’hui et demain le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité (sécheresse, disparition des pollinisateurs, modification du cycle des saisons). Se pose alors la question de notre modèle de production et de consommation de ce produit vital : quel rapport à l’agriculture en milieu urbain ? Et quels leviers d’amélioration de notre souveraineté alimentaire pour demain ? »
Claude Gruffat est député européen depuis 2020, membre du Groupe des Verts. Face au constat de la crise que traverse l’agriculture biologique, il part à la rencontre des acteurs et actrices de la filière pour construire un plan de développement de la Bio.
Claude Gruffat a été président de région de Biocoop en 1996, avant de devenir président du groupe de 2004 à 2019. Depuis février 2020, il exerce son mandat d’eurodéputé eu sein des commissions AGRI (Agriculture), ECON (Affaires économiques et monétaires) et IMCO (Marché intérieur et protection des consommateurs). Il y dédie toute son énergie à la poursuite de combats pour une alimentation de qualité, qui respecte la planète et ceux qui la produisent ; pour une économie réconciliée avec le vivant et équitable ; pour une Europe qui protège les plus fragiles et la biodiversité ; pour le triomphe de l’intérêt collectif sur les intérêts privés bien trop puissants.