Pour une base de Canadairs dans le Sud-Ouest
Hier soir, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre le risque incendie. Nous nous en réjouissons.
Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde, était Vice-présidente de la commission spéciale chargée d’étudier cette proposition de loi. Elle a défendu une trentaine d’amendements afin d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
Fidèle à ses engagements, elle a demandé la réalisation d’une étude de faisabilité pour créer une seconde base aérienne de la sécurité civile. Aujourd’hui, la France ne compte qu’une seule base de Canadairs, à Nimes. Compte tenu de l’exposition colossale du Sud-Ouest de la France au risque incendie, il est nécessaire de rapprocher les moyens aériens de défense contre l’incendie. Plus le feu est repéré et traité rapidement, plus les chances de l’éteindre sont renforcées.
Il s’agissait de concrétiser les engagements pris par Gérald Darmanin le 11 octobre dernier, lors de la LOPMI. Le Gouvernement s’était engagé à « étudier l’opportunité de la création d’une seconde base » suite à une proposition de Monique de Marco.
Alors que cet amendement permettait de répondre aux besoins des sapeurs-pompiers et des élus locaux, nous déplorons les votes de certains sénateurs de Gironde : Nathalie Delatte (abstention), Alain Cazabonne (contre), Florence Lassarde (contre).
La lutte contre les incendies doit nous rassembler au-delà de nos étiquettes politiques. Monique de Marco : « Cet été, 30 000 hectares de forêt sont partis en fumée en Gironde. La lutte contre les incendies doit devenir une priorité nationale.
Nous devons fixer un cap clair et ambitieux, en décentralisant nos moyens de lutte et de prévention. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du territoire français qui est menacé. »
Résultat du scrutin public : http://www.senat.fr/scrutin-public/2022/scr2022-258.html