Alouettes des champs : le gouvernement vole au secours des chasses traditionnelles

Le gouvernement a de nouveau autorisé des formes traditionnelles de chasse de l’alouette des champs, dans plusieurs départements du Sud-Ouest. Quatre arrêtés viennent d’être publiés ce 7 octobre en ce sens, autorisant ainsi la pratique de la chasse au filet dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques du 1er octobre au 20 novembre au mépris du droit et des directives européennes. 

 Décision aussitôt dénoncée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dans un communiqué. 

Le gouvernement fait le choix de la récidive en reprenant des arrêtés qu’il sait illégaux […] Et, comme à son habitude, il les publie la veille de leur application afin de laisser tuer des milliers d’oiseaux le temps que le Conseil d’Etat se prononce sur le recours en référé que la LPO va déposer immédiatement pour demander la suspension de ces arrêtés.

 Ces arrêtés vont à l’encontre des directives européennes « oiseaux » de 2009 qui interdisent les techniques de capture massive d’oiseaux sans distinction d’espèces. Il n’est pas acceptable que la France déroge à la régulation européenne et tolère la pratique d’une chasse cruelle et dépassée sur une espèce menacée d’extinction.

Les effectifs de l’alouette des champs ont connu en France, une perte de 20 % en moins de 15 ans, faisant passer son statut en 2016 de “Préoccupation mineure” à “Quasi menacée”. 

Les écologistes s’opposent fermement à la réouverture de la chasse à l’alouette des champs et demandent sa suspension immédiate ! 

Chaque année les accidents provoqués par la chasse se multiplient, combien d’accidents et de victimes faudra-t-il pour que le gouvernement réagisse et encadre plus strictement la pratique de la chasse ? EELV Aquitaine dénonce l’intervention directe de l’Elysée, les méthodes honteuses employées par le gouvernement et sa complaisance à l’égard du lobby de la chasse. 

 EELV Aquitaine