Le Béarn et les élections Européennes, enjeux globaux, impacts locaux

Les élections européennes du 09 juin 2024 auront un intérêt capital. Dans une période où la paix mondiale est gravement menacée, où les droits des peuples sont bafoués et la crise climatique prend une ampleur dévastatrice, nous devons prendre nos responsabilités.

Après avoir dévasté les services publics, le droit social et offert à l’extrême droite des victoires idéologiques, la majorité présidentielle, dont se réclame le maire de Pau, est aujourd’hui totalement dépassée par la crise agricole et la crise énergétique, auxquelles s’ajoute une crise de la dette et un déficit budgétaire records, qui pointent un manque de vision et une incapacité manifestes à gérer les comptes publics.

On ne s’en rend pas toujours bien compte, mais l’essentiel des lois qui régissent nos modes de vie sont aujourd’hui votées au Parlement Européen et il est fondamental d’y envoyer des représentant-es, responsables et compétent-es, ayant surtout de solides convictions. Les écologistes ont un projet, un cap, une méthode qui ne laisse aucune place au doute, sur les questions environnementales ou de la politique étrangère par exemple.

Le projet des écologistes est le plus cohérent, le plus juste et le plus pertinent pour faire face aux crises actuelles. Il est aussi celui qui permet, sans aucun doute, de préparer un meilleur avenir social, économique et démocratique, tout en garantissant aux générations futures la possibilité de vivre dans un environnement clément et sur des territoires accueillants et résilients, comme le Béarn. 

Dans toutes les assemblées où ils/elles siègent, les parlementaires écologistes sont exemplaires. Unitaires à gauche, à l’Assemblée Nationale, face à un gouvernement qui s’acoquine avec l’extrême droite et opère une casse sociale sans précédent.  

Avant-gardistes au Sénat, où la loi proposée par Mélanie Vogel, a conduit à l’inscription de l’IVG dans la constitution et bientôt, nous l’espérons, sa sanctuarisation dans le droit européen.  

Solides et intraitables au Parlement Européen, où la loi de restauration de la nature et la reconnaissance du crime d’écocide ont été des victoires techniques majeures pour la sauvegarde de notre environnement. 

Plus concrètement, l’action du Parlement Européen a un impact concret et direct sur la vie des béarnaises et des béarnais.

Le projet européen des écologistes est parfaitement aligné avec les valeurs de générosité, de solidarité, de protection de l’environnement et les besoins économiques et sociaux de notre territoire.

Le Béarn est un territoire ambitieux. Il est aussi profondément influencé par les politiques européennes. Que ce soit dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement, de l'énergie ou de la recherche, les décisions prises au Parlement Européen ont des répercussions directes sur ses activités.

Dans le Béarn, l’essentiel des subventions d’aide au développement des territoires proviennent maintenant de l’Union Européenne. En effet, la baisse constante des dotations aux collectivités, la concentration des investissements du Département 64 dans des projets du passé et l’acharnement de la Région Nouvelle Aquitaine à vouloir dépenser plusieurs milliards d’euros dans une ligne à grande vitesse inutile, plutôt que d’investir dans les transports du quotidien, assèchent les communes et les territoires en les privant des ressources financières et des outils utiles à leur développement.

Les subventions européennes jouent donc un rôle de plus en plus important dans le soutien aux projets de développement économique, social et environnemental. Souvent allouées dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et d'autres nombreux programmes spécifiques, elles visent à renforcer la compétitivité des entreprises, à promouvoir l'innovation, à améliorer l'accessibilité aux services publics, à soutenir la transition énergétique, etc.

Enfin, l’ADN décentralisateur et fédéraliste de l’écologie politique en fait la proposition la plus à même de respecter et de valoriser les particularismes locaux, les enjeux territoriaux à l’échelle des biorégions, la défense des langues et des cultures régionales.

Bloquer l’extrême droite !

L’extrême droite pourrait obtenir des résultats historiquement hauts aux prochaines élections européennes et une vague brune pourrait submerger l’Europe.  

La montée en puissance des idées néofascistes, homophobes, antisociales, prorusses et antieuropéennes, portées par le Rassemblement National et ses alliés au Parlement Européen, aura des conséquences négatives directes sur la vie béarnaise.  

C’est l’ensemble des subventions d’aide au développement des territoires, des politiques sociales, de l’agriculture, des problématiques transfrontalières et globalement, tout ce qui dépend aujourd’hui de l’Union Européenne qui sera remise en cause au service d’un projet dangereux.

Réhabiliter l’agriculture béarnaise !

L’agriculture béarnaise souffre particulièrement du modèle agricole actuel. Les positions des écologistes sur la Politique Agricole Commune et les traités de libre-échange, sont celles qui défendent le mieux la condition et les revenus des agriculteurs.

La sortie des traités de libre échange et la redistribution de la PAC en fonction des emplois créés et non en fonction de la surface exploitée, auraient un impact positif direct et immédiat sur toutes les exploitations béarnaises qui sont aujourd’hui de petite ou moyenne taille.

Parmi les 20% des exploitations agricoles (fermes usines) qui captent aujourd’hui 80% des revenus de la PAC, il n’y a pas d’exploitation Béarnaise !

Le projet des écologistes est de loin, le projet le plus en phase avec les besoins de l’agriculture béarnaise. Mobiliser la fibre écologiste béarnaise L’idéal de bienveillance, de sobriété, de générosité, de respect et de protection du patrimoine culturel et naturel que portent les écologistes fait partie de l’ADN béarnais.  

Durant la campagne, notre groupe local et ses dizaines de sympathisants vont aller à la rencontre des habitant-es du territoire, de ses acteurs associatifs, syndicaux, citoyen-nes, économiques et sociaux pour faire connaître le projet écologiste, probablement le plus en phase avec les attentes et les besoins de notre territoire.  

Aucune zone du Béarn ne sera oubliée. D’ici au 09 juin, d’autres candidat-es viendront à notre rencontre pour échanger avec les étudiant-es et les professionnel-les de différents secteurs.

Agenda de la journée du 23 mars 2024

Nous profitons de la venue à Pau, de Mélissa Camara, spécialiste de la défense des droits humains et du droit des minorités et candidate en 3ème position sur la liste, pour échanger et travailler autour de la question des droits humains avec des acteurs, actrices et témoins béarnais-ses des ces causes.

  • Nous avons choisi de donner la parole à celles et ceux qui souffrent ailleurs, Ukrainiennes et Palestinien-nes, mais que le Béarn accueille et protège ici, dans un cadre légal et administratif, régi précisément par l’Union Européenne. Intervenant- es : Melissa CAMARA, Arafat AL SHORAFA, Riwaa EL HINNAWI, restaurateurs- trices palestinien-nes installé-es à Pau, Yves GOAER, président de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), Iryna SPIGLAZOVA, Svitlana YEROMINA 
  • Dans un second temps, nous aborderons la défense des droits LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIA+phobies, avec un éclairage particulier sur la réalité de ces questions en zone rurale. Intervenant-es : Melissa CAMARA, Patrice BADUEL, conseiller départemental (Gauche 64) - Samie LOUVE, poétesse et militante féministe, - Benat GACHEN, Président du centre LGBT Sud Aquitaine, – Julien BRUNEL, Co-secrétaire Les Ecologistes - EELV Béarn.