Inquiétudes et soutien aux salarié-es suite aux annonces de la direction du journal Sud-Ouest
Les Écologistes - EELV Béarn et EELV Périgord Noir, Forêt de Bessède, Vallée Dordogne, souhaitent exprimer leur très grande inquiétude et tout leur soutien aux employé-es du groupe Sud-Ouest menacés par l’annonce faite par leur direction d’un nouveau projet de restructuration (le quatrième en onze ans, le deuxième en deux ans).
En plus de la casse sociale et de la perte de qualité de l’information, ce sont à nouveau les antennes locales (Oloron Sainte-Marie, Orthez en Béarn et Sarlat en Dordogne) qui paieront le prix des arbitrages.
Le choix stratégique de la direction, d’abandon des territoires, d’uniformisation et de concentration des ressources, s’il venait à se confirmer, nous apparaitrait comme allant à contresens des dynamiques actuelles de l’information et des attentes de l’opinion, en demande de contenus très nombreux, extrêmement diversifiés, et surtout très proches de leur quotidien. Dans ce sens, une telle décision déconnecterait le journal de son époque et l’affaiblirait encore plus.
Le métier de la presse n’est pas un métier comme les autres. S’il permet de réaliser de très gros bénéfices financiers, il est aussi tenu par l’obligation morale de jouer son rôle social, démocratique, intellectuel et culturel.
A ce titre, nous tenons à rappeler le caractère vital pour nos territoires de la présence d’antennes de rédactions et de journalistes à demeure. Elle est essentielle pour y garantir la réalité d’une société informée, engagée et démocratique.
En l’occurrence, la présence de Sud-Ouest, le professionnalisme et la qualité du travail de ses journalistes, collaborateurs et collaboratrices, assure dans nos territoires béarnais et périgourdins, une pluralité de l'information, qui permet aux citoyen-nes d’avoir accès à une diversité de perspectives, d'opinions et de points de vue sur les événements locaux, nationaux et internationaux. Cela favorise un débat démocratique dynamique et éclairé.
L’actualité locale est celle qui concerne et impacte le plus immédiatement, les habitantes et les habitants. Il est fondamental qu’elle fasse l’objet d’un traitement approfondi. Cela garantit une meilleure représentation des intérêts locaux dans les médias et lutte contre une certaine tendance d’homogénéisation de la société et d’effacement des singularités.
La pluralité de la presse dans les territoires assure un dynamisme et renforce le tissu social en mettant en lumière les réussites, les défis et les événements locaux, ce qui crée du lien, favorise un sentiment d'appartenance et de cohésion au sein de la population locale.
Julien Brunel & Christine Frêches
Co-Secrétaires Les Écologistes - EELV Béarn
Martine Subil & Philippe Thomas
Les Écologistes - EELV Périgord Noir, Forêt de Bessède, Vallée Dordogne
Crédits photo : Pexels