Service Public en danger ! Bègles le 7 mai

Mercredi 7 mai à partir de 18h
Salle Saint Maurice à Bègles

Qui veut la peau des services publics ? Toute une série de travaux de recherche en sociologie, histoire, science politique, économie, gestion, etc. permet de comprendre que cette casse n’est pas une fatalité. Ce n’est pas parce qu’on est au XXIe siècle que la notion de service public ou même le statut de fonctionnaire sont dépassés. Et il n’y a pas eu de passé enchanté où la France aurait été plus riche qu’aujourd’hui et où, donc, investir dans les services publics aurait été plus facile. Cela a toujours été une question de choix politiques, de priorités décidées collectivement, plutôt que d’argent disponible.

Or ces choix pèsent sur le quotidien, sur notre quotidien? De nombreux acteurs professionnels bèglais témoigneront librement de leur quotidien. Un temps de réflexion et d'information avant l'action. Car ce n'est pas une fatalité.

C’est dans des moments de crise que beaucoup se sont dit qu’il y avait urgence, qu’il fallait mettre les moyens nécessaires, et aussi poser des grands principes pour la suite. Pour aider les victimes de ces crises, mais aussi et surtout pour construire l’avenir : des infrastructures qui bénéficient à tous, des services éducatifs et culturels qui soutiennent l’émancipation des individus, une Sécurité Sociale de l'Alimentation, des agents publics rassérénés.