Non, le meeting aérien n’est pas une animation durable !

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, « vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable » d’après le ministère de la Transition écologique. 

 Hasard du calendrier ou esprit de contradiction, la mairie de Saint Jean de Luz propose comme chaque année sur cette semaine SEDD un meeting aérien. Cette année, le 26ième meeting aérien aura lieu le 2 octobre de 15h à 17h, avec « démonstrations aériennes du rafle solo display […] , des parachutistes, […], hélicoptère de la gendarmerie, […], hélicoptère EC120 Colibri ». Alors non, ce meeting aérien n’est pas une animation durable. Un rafale consomme 110L de kérosène à la minute. 

Cette programmation est une erreur voire une faute alors que l’urgence climatique est prégnante, que le vocabulaire des écologistes tel que sobriété est maintenant utilisé au plus haut sommet de l’Etat et que le secteur de l’aviation et de la défense sont pointés du doigt pour leurs émissions de gaz à effet de serre. Les résidus de kérozène et microparticules émises sont par ailleurs dangereux pour la qualité de l’air et la santé des personnes à risque. L’an prochain, optez pour une manifestation durable ! 

Nous faisons confiance aux collectivités pour trouver, si elles en ont la volonté, des idées qui font sens. 

 Ana Etcheverry-Ezcurra & Jérémy Savatier, Co-secrétaires Europe Ecologie les Verts Pays Basque