Le projet démesuré d’une usine à saumons sur l’estuaire de la Gironde

MISE A JOUR DU 27 mars 2025

Communiqué de Presse

Pure Salmon divague

un nouvel avis négatif sur l’impact du projet sur la ressource en eau

C’est un nouvel avis de non-compatibilité avec le Schéma d’Aménagement des Eaux Nappes Profondes que la Commission locale de l’Eau (CLE) a rendu lors de sa dernière réunion (17/03/25).
Pure Salmon se révèle toujours incapable de fournir des éléments consistants, précis et sérieux. La CLE du SAGE Nappes Profondes, loin d’être rassurée, a de nouveau relevé les multiples défaillances des tests opérés par Pure Salmon.

“Après l’avis favorable sous réserve d'une expertise du BRGM que nous avions rendu en mai 2024, nos inquiétudes perdurent au vu des conclusions de cette contre-expertise portée à la connaissance de la CLE, l’influence des pompages dans les nappes superficielles (plio-quaternaire) sur la nappe profonde (éocène) semblant désormais reconnue. L’incidence sur la nappe est estimée entre 37 et 85 cm pour le débit d’exploitation de la nappe du Plio-Quaternaire.”, indique Martine Couturier, conseillère départementale et membre du Bureau de la CLE du SAGE Nappes Profondes.

Le BRGM a dû émettre par deux fois des recommandations à Pure Salmon pour essayer d’obtenir un travail sérieux sur l’affirmation de la préservation des nappes d’eau profonde face à un projet toujours non maîtrisé techniquement par Pure Salmon.

"Pure Salmon agit en dehors des règles de l’art, mettant en danger par une salinisation de l’eau de la nappe profonde qui alimente le Médoc et une grande partie de la Gironde en eau potable”, s’inquiète Maxime Ghesquière, conseiller municipal de Bordeaux délégué au cycle de l’eau et membre du Bureau de la CLE du SAGE Nappes Profondes.

Ainsi, Pure Salmon a effectué des pompages au Plio-Quaternaire à 47 m3/h alors que le projet prévoit en réalité une exploitation de la nappe à 270 m3/h. Les impacts immédiats sur les niveaux seront par conséquent 5,7 fois supérieurs à ceux observés lors du pompage d’essai, et encore accrus sur le long terme.

“Pure Salmon nous a hélas habitués à ses approximations et à son manque de rigueur. Deux ans d’instruction du dossier par de nombreuses personnes pour en arriver là, de quel autre porteur de projet accepterait-on un tel amateurisme ? Notre responsabilité d’élu-e-s, à tous les niveaux, est d’empêcher ce projet porté par un fonds d’investissement singapourien, véritable bombe écologique et sociale pour nos territoires. Le Département a pour mission de préserver l’eau et les milieux naturels. Alors, faisons-le ! “ - Laure Curvale, co-présidente du groupe Ecologie et Solidarités du Département de la Gironde.

“Le soutien apporté au projet Pure Salmon par les élus centristes de la Région montre leur méconnaissance de ce dossier, notamment sur les conséquences d’un élevage de saumons en circuit fermé. En effet, cela ne garantit pas la bien-traitance des poissons et ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun rejet nocif dans le milieu de l’estuaire. Et ne pas pointer la quantité d’eau nécessaire à cette ferme usine est une hérésie, à l’heure où la ressource en eau potable est menacée par les conséquences du dérèglement climatique“ - Christine Seguinau, co-présidente du groupe écologiste, solidaire et citoyen de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Toutes ces approximations démontrent la nécessité de prendre toutes les garanties nécessaires sur le dossier.
“En demandant au Préfet de saisir le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, nous lui demandons de donner la parole aux acteurs du territoire qui seront impactés par ce projet. Nous avons besoin de l’expertise du Parc pour nous assurer de la compatibilité des objectifs poursuivis sur cet espace remarquable !” - Benoît Biteau, Député de Charente Maritime.

Une proposition de loi transpartisane a été déposée par des députés écologiques, insoumis, socialistes et centristes pour demander un moratoire sur ces projets de fermes usines. Les risques que font prendre de tels projets sont trop importants pour laisser place à un tel amateurisme.

MISE A JOUR DU 11 mars 2025

Communiqué de Presse

Modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme - la commune du Verdon-sur-Mer noie le poisson

La commune du Verdon-sur-Mer déroule le tapis rouge à Pure Salmon.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) prévoyait l’interdiction d’occupations et d’utilisations du sol parmi lesquelles les “constructions destinées à l’exploitation agricole et forestière”. La modification simplifiée souhaitée par la Ville intègre des “exceptions liées à la création, l’extension ou la transformation de celles destinées à une activité aquacole”. Cela relève du choix de la commune et cela n’est pas contestable en soi mais le bilan de la concertation écarte fréquemment les arguments émis contre Pure Salmon lors de la concertation préalable, notamment dans la section “risques et nuisances”.
“Cette modification du PLU rend possible l’implantation du projet Pure Salmon alors même qu’il comporte des risques pour le territoire” s’interroge Christine Seguinau, co-Présidente du groupe écologiste, solidaire et citoyen de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe), dans son avis du 7 octobre 2024, relevait de nombreuses lacunes de l’étude d’impact à ce sujet.
Le recueil des observations du public sur la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme s’est achevé fin février. Elles devront être prises en compte dans la modification simplifiée entérinée par une délibération soumise au vote du Conseil municipal du Verdon-sur-Mer prochainement.
Rendre déjà possible le projet Pure Salmon par cette modification simplifiée du plan local d’urbanisme, faite sur mesure, c’est mettre la charrue avant les bœufs ! Le public doit se prononcer alors que l’avis du Bureau de Recherches Géologiques et Minières n’est toujours pas publié et qu’il est crucial au vu des inquiétudes que fait peser ce projet sur la ressource en eau du territoire” souligne Laure Curvale, co-Présidente du groupe Ecologie et Solidarités du Département de la Gironde.
Rappelons, en effet, qu’après son avis défavorable au projet du 20 novembre 2023, la CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde a émis, le 13 mai 2024, un avis de compatibilité avec le SAGE - sous réserve des résultats d’une contre-expertise par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Nous n’avons pas trouvé trace de cette conditionnalité majeure lorsqu'il était question de cet avis de la CLE du SAGE Nappes Profondes dans les réponses de la commune au bilan de la concertation.
Le Maire du Verdon-sur-Mer, comme le fonds d’investissement Pure Salmon, continue de considérer que l’avis de la CLE du SAGE Nappes Profondes est un avis conforme, ce n’est pas le cas ! Les résultats de l’expertise du BRGM doivent être rendus publics sans plus attendre afin de garantir une transparence dans l’information du public.” poursuit Maxime Ghesquière, Conseiller municipal de Bordeaux délégué au cycle de l’eau et siégeant au Bureau de la CLE du SAGE Nappes Profondes.
De plus, les enjeux liés à la biodiversité sont majeurs sur ce territoire. Sur le terrain lui-même, dans sa partie Nord, les inventaires écologiques ont montré la possibilité d’impacter des milieux (roselière à Phragmites australis, fourrés arbustifs, friches herbacées, deux mares temporairement inondées), favorables notamment à l’alimentation et à la reproduction d’espèces protégées au titre de la Directrice oiseaux ou des sites Natura 2000 (bouscarle de Cetti, linotte mélodieuse, cisticole des joncs et tarier pâtre).
Les mesures d’évitement envisagées par la commune dans les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) nous semblent insuffisantes.
Elles contribuent non pas seulement à éviter mais à légitimer la perte de biodiversité !” explique Christine Seguinau. Pour réellement éviter cette perte de biodiversité, il est nécessaire de s’interroger sur l’opportunité même du projet.
Le site d’implantation du projet est situé dans le périmètre du Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Cette aire marine protégée vise notamment la protection du milieu marin et le développement durable des activités liées à la mer. Nous demandons à ce que la commune dispose de l’avis conforme du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin avant la modification de son PLU. De même, la commune doit veiller à préserver les activités marines présentes sur le territoire telles que la pêche artisanale ou l’élevage de gambas, qui pourraient être mise en péril du fait des rejets.
Nos fonctions d’élu-e-s, liées à des collectivités qui sont ou seront sollicitées de manière plus ou moins directe sur ce projet du fait de leurs compétences, nous poussent à participer au recueil des observations du public. Le projet Pure Salmon que permet cette modification simplifiée impactera nécessairement largement le territoire, bien au-delà de la seule ville du Verdon-sur-Mer.

MISE A JOUR DU 24 janvier 2025

L’ancien port industriel du Verdon-sur-Mer, aujourd’hui désaffecté, pourrait bientôt accueillir un projet d’envergure : l’implantation d'une véritable usine à saumon de la société Pure Salmon.

Basée à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, et financée par un fonds d’investissement singapourien, Pure Salmon est déjà présente à l’international, notamment aux États-Unis et au Japon. L’entreprise ambitionne de s’installer en Gironde pour construire la plus grande ferme d’élevage de saumons d’Europe, avec une production annuelle estimée à près de 10 000 tonnes dès 2026.

Ce projet a déjà essuyé un revers en 2022 lors d’une tentative d’implantation à Boulogne-sur-Mer. Confrontée à une vive opposition locale et à un avis défavorable de l’autorité environnementale, qui jugeait le dossier « très insuffisant » et recommandait une véritable évaluation environnementale, l’entreprise s’est tournée vers l’estuaire de la Gironde. Elle y bénéficie du dispositif gouvernemental des « sites industriels clés en main », qui facilite l’installation d’usines. À Verdon-sur-Mer, une commune de 1 300 habitants, le projet divise. Située à proximité du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde, la mégaferme suscite de vives inquiétudes parmi les habitants et les associations environnementales.

Le groupe a conclu un accord d’occupation temporaire avec le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) pour exploiter 14 hectares du terminal portuaire. Ce terrain, labellisé « clé en main », est conçu pour simplifier les démarches administratives, mais il est critiqué par les écologistes, qui dénoncent un manque de consultation publique et une protection environnementale insuffisante. Avec un investissement de 275 millions d’euros, financé principalement par le fonds 8F Asset Management, Pure Salmon espère débuter la production dès 2026. L’entreprise multiplie les réunions publiques pour convaincre les habitants, mettant en avant un projet de souveraineté alimentaire qui garantirait un saumon local, sain et accessible, dans le respect des normes environnementales et du bien-être animal. En 2021, la France a consommé plus de 250 000 tonnes de saumon, dont 95 % ont été importées.

Cependant, des voix s’élèvent contre l’ampleur du projet. Nicolas Thierry, député écologiste de Nouvelle-Aquitaine, fustige cette initiative jugée excessive :  

On prévoit d’élever 70 kilos de saumon par mètre cube d’eau. On refuse les fermes-usines pour les bovins, pourquoi les accepter pour les poissons ?

Les écologistes, mobilisés contre ce projet depuis son annonce, appellent à la mobilisation citoyenne et invitent à participer à la réunion publique prévue ce samedi 25 janvier au Verdon-sur-Mer.

La réunion publique d'information sur le projet Pure Salmon est annulée. 

__________________________________

MISE A JOUR DU 7 décembre 2023
Pure Salmon, société singapourienne a annoncé, il y a bientôt un an, vouloir s’implanter au Verdon-sur-Mer pour créer une ferme-usine aquacole avec pour objectif de produire près de 10 000 tonnes de saumons par an sur une zone classée Natura 2000 ! 

 Depuis les origines, les élu·e·s écologistes se sont mobilisés sur ce dossier et ont accompagné l'association Eaux Secours Agissons qui dénonce l'aberration écologique, animale et économique du projet. 

L’association Eaux Secours Agissons, s’est vue assignée en justice par Pure Salmon, pour diffamation publique suite au lancement de la pétition pour l’abandon du projet (54 000 signatures) et le discours prononcé à la Commission des pétitions du Parlement Européen (PETI). Face à cette procédure bâillon, les élu.es écologistes soutiennent l’association et seront à leur côté ce jeudi au Tribunal judiciaire de Bordeaux.

Vous aussi vous pouvez apporter votre soutien de 2 façons : 

Communiqué de presse - 07.12.2023

Pure Salmon perd son procès en diffamation : les Écologistes satisfaits 

Aujourd'hui, les fondatrices du collectif “Eaux Secours Agissons” ont été relaxées par le tribunal correctionnel de Bordeaux dans une procédure de diffamation initiée par la société Pure Salmon France.

Les élu·es du groupe écologiste de la Région Nouvelle-Aquitaine affirment leur « solidarité envers ces citoyennes engagées pour la défense du Vivant. Pure Salmon a tenté de les réduire au silence par ce procès bâillon », par la voix de Christine Seguinau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et coprésidente du groupe. “Celles et ceux qui agissent pour la protection de l’environnement font trop souvent l’objet de procédures judiciaires injustifiées. Nous nous réjouissons de cette relaxe. ” poursuit Christine Seguinau.  

Pour les élu·es du groupe écologiste du Département de la Gironde, Laure Curvale, vice-présidente et co-présidente du groupe, estime que « c’est un nouveau revers pour ce projet dont les porteurs se révèlent incapables de répondre aux incohérences et aux  lacunes relevées par Eaux Secours Agissons et les élu·es écologistes. L’avis défavorable de la CLE du SAGE Nappes profondes, première instance à se prononcer sur le dossier, a confirmé nos arguments».  

La société Pure Salmon France souhaite installer une ferme-usine de saumons sur le site du terminal portuaire du Verdon-sur-Mer dans le Médoc. Comme toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques importants pour les personnes ou de provoquer des pollutions, le projet est soumis à autorisation environnementale en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Pure Salmon avait déjà déposé ce dossier une première fois, en début d’année, mais avait fini par le retirer pour ne pas risquer un avis négatif. A nouveau déposé, le dossier ICPE est en cours d'instruction. Dans ce cadre, la Commission Locale de l’Eau, qui gère les nappes profondes, vient d’émettre un avis défavorable au projet. Soulignant les incohérences, contradictions et erreurs de calcul, elle a émis un avis défavorable pour la première fois, et ce, à l’unanimité. Avec une augmentation de 359% du volume d’eau prélevé si cette ferme-usine venait à voir le jour, les inquiétudes sur l’incidence de ces prélèvements sur la ressource en eau sont légitimes.   

« Cette relaxe est une excellente nouvelle. Le procès en diffamation qu’a intenté Pure Salmon reposait sur les déclarations faites en Commission PETI (commission des pétitions) au Parlement européen. Ce projet de ferme usine n’est pas compatible avec les directives Habitats, Oiseaux, Nitrates et la directive cadre sur l’eau. Nous avons alerté la Commission européenne sur ce point, et la Justice française confirme que nous sommes dans notre bon droit. J’espère qu’il s’agit ici du dernier procès bâillon auquel j’assiste ; la nouvelle directive sur la lutte contre les poursuites stratégiques altérant le débat public portée notamment par Marie Toussaint devrait permettre de mieux protéger les défenseurs de l’environnement à l’avenir et d’éviter à la Justice de perdre son temps. », explique Benoît Biteau, député européen écologiste 

Les élu·es écologistes restent mobilisé·es à tous les échelons contre ce projet anachronique et pour la défense d’une aquaculture durable à l’image de celle pratiquée par des pêcheurs du Médoc. 

Groupe Ecologiste, Solidaire et Citoyen 

Site internet : https://ecologistes-nouvelle-aquitaine.fr/

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

__________________________________

Des élu·e·s écologistes de Nouvelle-Aquitaine* se sont réunis ce vendredi 27 janvier sur le futur site de Pure Salmon au Verdon-sur-mer.  Dans l’estuaire de la Gironde, l’ancien port industriel du Verdon-sur-Mer aujourd’hui désaffecté, pourrait bientôt accueillir un projet démesuré : Pure Salmon.   Pure Salmon est une société basée à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), financée par un fond d’investissement singapourien, opérant déjà à l’étranger notamment aux États-Unis et au Japon. Cette société souhaite s’installer en Gironde pour construire la plus grande ferme d’élevage de saumons d’Europe avec pour objectif de produire près de 10 000 tonnes par an à partir de 2026. 

Une première tentative d’implantation à Boulogne-sur-Mer a échoué l’an dernier face à une très forte contestation locale, appuyée sur un avis de l’autorité environnementale jugeant le dossier présenté par le promoteur « très insuffisant ». L’autorité environnementale recommandait notamment une « réelle évaluation environnementale ». Son promoteur s’est alors rabattu sur l’estuaire de la Gironde, profitant du dispositif de l’État sur les territoires industriels « clés en main ».

Etaient notamment présent∙e·s : Marie Toussaint, Députée européenne, Benoit Biteau Député Européen, Nicolas Thierry, Député de Gironde, Christine Seguinau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, Anne-Laure Bedu, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, Katia Bourdin, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Thierry, député de Gironde et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine  Laure Curvale, vice-présidente du Département de la Gironde, Bruno Béziade, conseiller départemental de la Gironde

Les élu·e·s écologistes de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis vendredi 27 janvier sur le futur site de Pure Salmon au Verdon-sur-mer, pour dénoncer ce projet prévue dans une zone proche de la zone Natura 2000, consommatrice en eau, en électricité et très peu concernée par le bien être animal selon Nicolas Thierry, député écolo de Gironde : 

"On parle d'élever 70 kilos de saumon dans un mètre cube d'eau. Aujourd'hui on refuse toutes les fermes usines où on stocke 2 ou 3.000 vaches, je ne vois pas pourquoi on le ferait pour des saumons !" .