Contribution d’Eelv Landes à l’enquête publique complémentaire « Interconnexion électrique Espagne-France »

Le projet Golfe de Gascogne est porté conjointement par les sociétés RTE Réseau de transport d’électricité pour la partie française et Red Eléctrica pour la partie espagnole. 

Il fait suite à l’approbation en 2002 par le Conseil de l’Union Européenne de l’objectif consistant pour les États membres à parvenir à un niveau d’interconnexion électrique au moins équivalent à 10 % de leur capacité de production installée. 

À l’heure actuelle, le niveau d’interconnexion est d’environ 6,5 % en Espagne. Le projet Golfe de Gascogne a été reconnu Projet d’intérêt commun par décision du 14 décembre 2013 de l’Union Européenne et a été intégré en France au Schéma Décennal de Développement du Réseau de transport d’électricité depuis 2011. Il vise à développer l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne en permettant d’atteindre 5000 mégawatts de capacité d’échange. 

extrait de PROJET D’INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE FRANCE – ESPAGNE PAR LE GOLFE DE GASCOGNE 

La position d’Europe Ecologie Les Verts Landes sur le projet Interconnexion électrique Espagne-France « Golfe de Gascogne » a été déposée au registre numérique fin 2022. 

Le 1er juin 2023 Eelv Landes a déposé la contribution complémentaire à  » l’enquête publique complémentaire  » Interconnexion électrique Espagne-France » telle que résumé ci après. 

– EELV Landes estime qu’à l’heure où nous assistons à une augmentation rapide des effets des dérèglements climatiques, il aurait été nécessaire d’actualiser l’étude d’impact et de prendre en compte l’anticipation des aléas climatiques. 

II – Remarques concernant les coûts du projet. 

– D’après le dossier, entre 2017 et 2023, le coût du projet est passé de 1,950 milliards à 3,100 milliards (59% en 6 ans seulement !) , ce qui montre un changement d’échelle net. Nous avions montré, lors de la précédente enquête publique, que cette interconnexion n’était pas rentable, nous sommes confortés par cette augmentation considérable des coûts. Dans le dossier, les causes de cette explosion financière sont exhaustivement explicitées, en particulier la concurrence avec les énergies renouvelables, en ce qui concerne les matières premières et les matériels. EELV Landes estime que les énergies renouvelables sont prioritaires. 

– Certaines parties du dossier sont floues : 

– P° 9 : « Intérêt économique et environnemental global suffisant », « subventions européennes significatives » – P° 10 : Coûts d’exploitation et de maintenance supportés à 60% par RTE et à 40 % par RE : quelle est l’estimation, en €, de ces coûts ? 

3 – EELV Landes estime que ces coûts sont sous-estimés : 

  • Il est envisagé la construction de 2 réacteurs supplémentaires au Blayais, en compensation des 400 000 volts envoyés vers l’Espagne : quelle estimation financière ? cela devrait être inclus dans le coût global du projet. 
  • La pénurie de certains composants constitutifs des câblages contribue à augmenter les prix. Ces composants n’étant pas fabriqués en Europe, le coût final ne peut être maîtrisé. 
  • Dans le dossier, on ne trouve aucune allusion à la vulnérabilité des câbles sous-marins, qu’elle soit de nature géologique ou terroriste, donc aucune estimation des coûts de réparation selon les types de dommages, ni des répercussions économiques des ruptures de câble. 

Conclusion . Le marché européen de l’énergie est référencé sur le prix du gaz à l’international. Les spéculations qui en découlent d’une vue à court terme pénalisent les Etats et les consommateurs. Avec environ 7 passages d’échanges électriques entre l’Espagne et la France, ce projet est-il vraiment nécessaire ? 

EELV Landes continue à se prononcer contre ce projet.