Libourne le 1er décembre : conférence-débat Transition énergétique/scénario négaWatt

Le groupe local des écologistes du Libournais-Blayais organise à Libourne, une conférence débat le 1er décembre à 18h30 à la Maison des Associations 47 Bd de Quinault, Libourne sur la transition énergétique et le scénario négaWatt. 

NegaWatt est une association qui développe depuis plusieurs années un scénaério de transition/bifurcation énergétique alternatif à ceux d'ERDF ou du Shift Project. En se basant sur les trois piliers que sont la sobriété, l'efficacité énergétique et le développement des renouvelables, il montre comment réussir la transition en se passant des élergies fossiles et du nucléaire à l'horizon 2050. 

 Nous souhaitons, en organisant cet évènement : 

  • Rendre accessibles des informations étayées et argumentées sur la transition énergétique ; 
  • Lutter contre les fausses évidences relayées par les lobbys et médias liés aux énergies fossiles ou au nucléaire ; 
  • Donner envie aux citoyennes et citoyens de nos territoires de réfléchir ensemble à la déclinaison locale possible de ce scénario alternatif.

Scénario négaWatt 2022 

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements.  

Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain. 

En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l'ensemble de nos besoins, l'Association négaWatt a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France. Grâce à une utilisation du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure, ce scénario montre comment nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire à l’horizon 2050. 

Ce scénario, le 5e depuis la création de l'association en 2001, a été remis à jour en 2021 et est l'un des plus aboutis à l'échelle nationale : il englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie). 

Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :

  • les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
  • le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.). 

Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55% de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030. 

En savoir plus : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022