Lundi 13 janvier à Bordeaux - Réunion Publique avec Charles Fournier sur le thème de "L’industrie du futur : innovation sociale et entreprenariat"

Après plusieurs étapes réussies dans les régions Grand-Est, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie PACA, Île-de-France, Charles Fournier, député écologiste d’Indre- et-Loire, sera en Nouvelle-Aquitaine du 13 au 15 janvier 2025, aux côtés des conseillers·ères régionaux·les écologistes Thierry Perreau (Vienne), Christine Graval (Vienne), Christine Seguinau (Gironde), Emilie Sarrazin (Gironde) et Amandine Dewaele (Corrèze), pour une nouvelle étape de son Tour de France de l’industrie réellement verte.

Chef de file du groupe Écologiste et Social sur le projet de loi “Industrie verte” en 2023, Charles Fournier porte les propositions d’un Manifeste écologiste pour une industrie réellement verte, coécrit avec des économistes, des élu·es, des associations, des étudiant·es et des citoyen·nes engagé·es. Ces propositions donnent des pistes d’action pour verdir et reterritorialiser notre industrie, en prenant soin des emplois, de la santé humaine, mais aussi du sol, de l’air, de l’eau et plus largement du vivant.

Ce tour de France s’organise comme une enquête sur les enjeux et les solutions déjà à l'œuvre pour réussir la transition industrielle.

En Nouvelle-Aquitaine, trois étapes sont prévues : dans la Vienne, le 13 janvier après-midi, avec une visite d’une ancienne friche industrielle désormais reconvertie à de nouveaux usages. ; en Gironde, le lundi 13 janvier en soirée, avec une table ronde consacrée à la bifurcation de l’industrie (innovation sociale et entrepreneuriat) ; en Corrèze, le 15 janvier, Charles Fournier sera aux côtés d’Amandine Dewaele, conseillère régionale de la Corrèze, pour aller à la rencontre de la filière bois, filière au cœur des préoccupations économiques et environnementales du Limousin.

Vous êtes cordialement invité·e·s ce lundi 13 janvier à 20h00 à la réunion publique à Bordeaux :

"Façonner l'industrie de demain"

au Space Factory - 5 rue Beaubadat

(entrée libre)

La soirée s'organisera autour d'une table ronde consacrée à la bifurcation de l’industrie (innovation sociale et entrepreneuriat) avec le député écologiste, Charles Fournier aux côtés de :

  • Sandrine Poilpré, cofondatrice et directrice générale de l’entreprise Keenat (sensibilisation, collecte, valorisation et recyclage de déchets),
  • Yves Guilbert, dirigeant de la Société Apil,
  • Christine Seguinau, conseillère régionale de la Gironde et coprésidente du groupe écologiste à la Région Nouvelle-Aquitaine.
  • Nicolas Thierry, député écologiste de la Gironde
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour échanger avec les participant·e·s !

Le 14 janvier, une visite de l’entreprise Adam à Sainte-Hélène est prévue aux côtés des conseillères régionales de Gironde, Christine Seguinau et Émilie Sarrazin Conseillères régionales de Nouvelle-Aquitaine.

Manifeste pour une industrie réellement verte, écologique, juste, coopérative et démocratique

La fin du débat parlementaire sur le Projet de loi pour une Industrie verte a été l’occasion, pour le groupe des écologistes à l’Assemblée nationale, de s’opposer à la logique du gouvernement dont l’ambition n’est résolument pas de sortir de la course effrénée au productivisme. Il propose une stratégie qui vise plutôt à réintégrer notre pays dans la compétition internationale, tout en revendiquant un soit-disant effort de décarbonation.

Malheureusement, cela ne fait pas une industrie que l’on pourrait qualifier de verte.

Limiter le réchauffement climatique, stopper l’érosion de la biodiversité et préserver nos ressources sont les plus grands défis de notre siècle. Il nous impose de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, de prendre soin du vivant et de nos ressources naturelles. Pour atteindre ces objectifs, le développement continu de notre production, sans boussole écologique et sociale, ne peut plus être notre seul horizon.

Il est temps de changer de cap : une alternative réaliste est possible pour une ré-industrialisation réellement verte et bénéfique pour tous. Pour montrer la voie et porter ses propositions, Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale, sous la direction du député Charles Fournier a rédigé un Manifeste pour une Industrie réellement verte. Il est composé de 7 chapitres :

  • L’industrie à l’épreuve des limites planétaires
  • Sortir de la logique de l’offre : une production industrielle ajustée à nos réels besoins
  • Pour une planification décentralisée et coopératrice de la transformation industrielle
  • Les moyens de productions du futur
  • Consommer moins et mieux
  • L’humain au coeur de l’industrie verte
  • Des financements socialement et écologiquement efficaces