8 mars 2025 🌿 Voix des Femmes d’Aquitaine, Pouvoir d’Agir



Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Les Écologistes vous donnent rendez-vous partout en Aquitaine pour les événéments organisés pour l'occasion..
- Agen. Place Wilson. Rassemblement Ă partir de 15h puis manifestation Ă partir de 16h.
- Bayonne. Parvis de la Gare. 14h : village associatif et intersyndical. 17h : manifestation.
- Bordeaux. Rendez-Vous place de la victoire Ă 12h.
- Libourne. Village associatif sur l’esplanade Mitterrand à partir de 14 heures. Prises de parole et déambulation à 17 heures.
- Mont-de-Marsan. Zone d'occupation féministe (stands, animations...) toute la journée, rassemblement place Saint Roch et manifestation à partir de 11h30.
- PĂ©rigueux. Rassemblement de 9h Ă 12h, rue taillefer. Manifestation Ă 10h30
- Pau. Square Aragon. 14h - Village féministe16h - Départ en manifestation
Voir la carte ci-dessous pour trouver un événement près de chez vous.
🌿 Voix des Femmes d’Aquitaine, Pouvoir d’Agir : Écologie et féminisme pour une société juste et durable Aquitaine
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les écologistes d’Aquitaine mettent à l’honneur en vidéo 12 femmes engagées qui portent une vision commune : une société où écologie et féminisme s’allient pour protéger le vivant et ses habitant·e·s, pendant tout le mois de mars.
À travers cette initiative, ces femmes témoignent de leur parcours, de leurs combats et de leur engagement pour un avenir plus juste et respectueux des êtres humains et de la nature. Parce qu’un futur durable se construit avec et pour toutes, il est temps de donner la parole à celles qui œuvrent chaque jour pour une transformation écologique et sociale.
Un appel à l’engagement des femmes en politique
✨ Femmes, libérez-vous, osez ! Engagez-vous en politique : le pouvoir d’agir au féminin est un levier essentiel pour une société plus équitable et durable.
đź’š Rejoignez les Ă©cologistes et participez au mouvement !
Des voix inspirantes pour une transformation écologique et féministe
🎙 Emma Chevalier – Porte-parole nationale des Jeunes Écologistes, étudiante en Gironde:
📢 “Nous devons toutes et tous être exemplaires et surtout les personnalités politiques, les femmes peuvent porter des projets politiques radicaux. Osez!”
🎙 Annie Messina – Vice-présidente écologiste du Conseil départemental du Lot-et-Garonne:
📢 “Ça suffit le syndrome de l’imposteur ! L’écologie aux manettes, c’est agir pour le quotidien : l’accès aux soins, retisser les liens sociaux et garantir une alimentation locale de qualité.”
🎙 Marie-Alice Vigué – Fondatrice de l’agence de communication digitale “Le Prisme du Colibri”: projets écologistes et holistiques en communication, Dordogne:
📢 “Relier la nature et l’humanité, par mes actions du quotidien : mes choix de contenus, mes choix de vie, pour rompre avec un système de domination.”
🎙 Camille Petrau – Coordinatrice de la scierie associative “Le Coin des Scieurs”, Dordogne:
📢 “Repensons le monde du travail conçu par et pour les hommes, travaillons et avançons ensemble !”
🎙 Alexandra Lux – Championne du monde de sauvetage en mer, conseillère municipale à Capbreton (Landes), fonctionnaire et bénévole associative:
📢 “Protégeons les océans et luttons contre les cancers des enfants. Avec 5 amies, nous avons traversé l'océan pacifique en paddleboard pour mettre en lumière nos convictions ! Nos combats associent bien vivre ensemble et avec le vivant! Protégeons les océans car ils accélèrent le réchauffement climatique”
🎙 Emmanuelle Camelot – Conseillère municipale écologiste Pau Agglo (64), enseignante:
📢 “Pau et l’écologie : dur dur le sexisme à la papa de François Bayrou, le maire de Pau, ça suffit de nous humilier, de nous couper la parole, de nous invisibiliser! Je veux une ville de Pau où les enfants puissent enfin faire du vélo en toute sécurité et qu’on arrête de laisser à l’abandon des quartiers entiers !”
🎙 Karima Youalla – Infirmière libérale, syndicaliste, bénévole associative en Gironde:
📢 “Réclamons la médecine du travail pour les infirmières libérales, nous sommes des professionnelles de santé confrontées à la douleur, à la mort et nous ne prenons pas soin de nous. Ca suffit de penser qu’être féministe, c’est être contre les hommes, non ! Nous voulons des relations apaisées où chacun.e ait sa place !”
🎙 Alice de Mascarel – Paysanne en plantes aromatiques, syndicaliste, écologiste en Dordogne:
📢 “Grâce à la solidarité entre paysans, nous sommes plus fort·e·s ensemble. C’est comme cela que j’ai pu me reconvertir avec succès, pour être en lien avec mes valeurs et aligner avec qui je suis. S’impliquer permet de changer les choses !”
🎙Sarah Boursier – Écologiste, conseillère municipale d’Ondres (Landes), présidente de l’association Berdeak (défense des droits des migrants et de l’environnement, 64), membre du conseil politique régional Les Écologistes d’Aquitaine:
📢 “Les écologistes et l’immigration : ce sont des parcours bouleversés de femmes résilientes et fortes, venues d’ailleurs. Nous devons les sortir des réseaux et des trafics d’humains. Respectons-les !”
🎙 Ana Etcheverry-Escurra – Avocate, écologiste, membre du conseil politique régional Les Écologistes d’Aquitaine, Biarritz (64):
📢 “Les écologistes agissent pour changer les pratiques en politique et dans nos vies. Adaptons nos manières de fonctionner: adaptons les horaires et partageons la parole aux femmes en réunion et dans la sphère publique, aidons les à prendre leurs marques pour mieux les intégrer et exister en politique. Ça suffit le syndrome de l’imposteur alors que les hommes ne s’en rendent même pas compte!”
🎙 Monique de Marco – Sénatrice écologiste de Gironde, conseillère municipale à Talence:
📢 “Rien n’est acquis : je me suis battue pour interdire les subventions publiques dans le cinéma en cas de violences sexistes et sexuelles au Sénat. Par ailleurs, rétablissons le matrimoine, tout l’héritage qui vient des femmes, alors que le mot a été effacé du dictionnaire par l’Académie française au XVIIe siècle. Les sénateurs ne savaient même pas ce que cela voulait dire lors des débats…”
🎯 Réalisation
Patricia Nedel, Adjointe écologiste au maire de Mérignac, co-trésorière Les écologistes d’Aquitaine, membre du Bureau Exécutif Régional et du Conseil Politique Régional, professeure agrégée, doctorante sur le bénévolat :
📢 « Les fonctionnaires femmes de la ville de Mérignac, 2ème ville d’Aquitaine, gagnent 200€/mois de moins en moyenne que leurs collègues hommes au même poste, et elles n’ont toujours pas systématiquement de vestiaires dédiés. Le taux de promotion interne est 4 fois inférieur pour les femmes au sein de la mairie alors qu’elles sont majoritaires ! Ca suffit les inégalités femmes, hommes dans le public ! »
MaĂŻtena Bru, Ă©cologiste, membre du Conseil Politique GirondinAimeric Eynard, Ă©cologiste