Michel Barnier doit exiger la libération de Paul Watson
Le 10 août dernier, Michel Barnier affichait son soutien à Paul Watson en partageant une citation du capitaine qui évoquait son combat contre les chasseurs de baleines “magnifiques, intelligentes et conscientes d’elles-mêmes”, qu’il a vu “agoniser sans fin, entendu crier et mourir noyées dans leur sang”.
Paul Watson est incarcéré en attente d’extradition vers le japon depuis le 21 juillet dernier après avoir été interpellé au Groenland, territoire autonome appartenant au Danemark. Son arrestation fait suite à une «notice rouge» d’Interpol émise en 2012 à la demande du Japon. Le pays lui reproche des incidents supposés à bord d’un navire baleinier nippon en 2010.
Le Japon a tué plus de 16 000 baleines en Antarctique depuis la mise en place du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine de 1986 par Commission baleinière internationale (CBI). En mai dernier, le Japon a lancé un nouveau navire-usine de 100m, le Kangei Maru, qui pourra à lui seul tuer 200 baleines par an.
Paul Watson a été arrêté alors qu’il souhaitait barrer la route au Kangei Maru. Son incarcération est injuste et injustifiée !
Nous interpellons Michel Barnier, devenu Premier ministre, pour qu’il réaffirme son soutien et agisse officiellement auprès des autorités danoises afin d’obtenir la libération de Paul Watson.
Pour en savoir plus :
- Le post de Michel Barnier en soutien à Paul Watson ;
- La pétition "Sauver des baleines n’est pas un crime : libérez Paul Watson !” de Sea Shepherd signée par plus de 180 000 persones ;
- La vidéo de Brut sur le Kangaï Maru ;
- Le rapport de l’Environmental Investigation Agency : “La Chasse à la baleine : Insoutenable, inhumaine, inutile”.