La fabrique du mensonge : « Au cœur du déni climatique »

France 5 a proposé dimanche 5 novembre une soirée La fabrique du mensonge : « Au cœur du déni climatique » avec la diffusion d'un documentaire de 80 minutes. Le dérèglement climatique causé par l'action humaine est une certitude. 

Pourtant, malgré ce fait scientifique, il est encore fréquent d'entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d'autres responsables. 

En 2023, 1 Français sur 4 se déclare « climatosceptique ». Qui sont les propagateurs de doute qui diffusent dans nos sociétés, notamment en ligne, une multitude d'idées reçues sur le climat ? Adeptes du complot, scientifiques, lobbyistes, ils œuvrent chacun à leur manière, partout dans le monde, pour détourner l'attention. 

 Comment, à force de manipulations, ces dénialistes du climat ont réussi à prendre d'assaut l'opinion ? à fragiliser la parole des scientifiques ? La désinformation ne serait-elle pas finalement l'une des menaces les plus graves pour la sauvegarde de la planète ? (extrait du site de FranceTV)

Le documentaire revient notamment sur l'été 2022 où un tweet factuellement faux d'un animateur télé a été suivi d'un déferlement de haine en ligne sur 2 élu·es écologistes d'Aquitaine Vital Baude, Conseiller régional et Monique de Marco, Sénatrice.  

N'hésitez pas à visionner l'intégralité de cet excellent documentaire sur le site de FranceTv.  

Une rumeur sur les réseaux avait alors laisser croire que la forêt usagère de La Teste, avait brûlé parce que des élu•e•s écologistes auraient empêché son entretien, rien que ça. Une campagne manifestement bien orchestrée et coordonnée à la fois sur Twitter et Facebook avec des propos mensongers, particulièrement violents et souvent insultants. Nous vous avions alors décodé tout le processus :