Européennes à Pau : L’opération stickers des Écologistes contre les substances toxiques dans les produits du quotidien
Les militant.es « Les Écologistes – EÉLV Béarn » ont organisé ce samedi 20 avril 2024, une action militante dans les Centres Commerciaux Leclerc et Auchan à Pau, pour dénoncer la présence des substances toxiques dans nos produits du quotidien.
Alors que 100% des français.es sont contaminé.es par des produits toxiques, avec des taux parfois alarmants, les militant.es « Les Écologistes – EÉLV Béarn » ont décidé de rendre visible l’invisible, et de dénoncer la présence de substances toxiques dans nos produits du quotidien, qui nous empoisonnent et polluent l’environnement.
L'action menée dans les Centres Commerciaux Leclerc et Auchan à Pau avec l'apposition de stickers révélant la présence de toxiques dans nos vêtements, cosmétiques, produits d’entretien, fruits et bouteilles d’eau, vise à sensibiliser le public sur ces réalités souvent méconnues, alors qu’1 produit de grande consommation sur 5 contient ces substances cancérogènes selon la Commission Européenne.
En pleine campagne des élections Européennes, cette initiative s'inscrit dans la continuité des prises de positions des écologistes face aux lobbies pétrochimiques, pour un environnement sain, et la révision du règlement REACH au niveau Européen (Règlement européen concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances), à laquelle les député.es de la majorité présidentielle, de la droite et de l’extrême-droite ne cessent de s’opposer.
Le Béarn est pleinement concerné puisqu’une enquête du Monde publiée en février 2023, révélait l’existence sur notre territoire de plusieurs sites, notamment industriels, contaminés par les PFAS. En effet, au-delà de l’exposition diffuse et permanente des béarnais.es dans la consommation de produits du quotidien et les nombreuses questions de santé publique qu’elle soulève, ces polluants éternels présentent un risque majeur pour l’environnement, l’accès à l’eau potable et les écosystèmes.
Opération stickers dans le Béarn, produits chimiques dans les vêtements
Alors que le secteur de la pétrochimie accroît son profit sur le dos de notre santé et de l’environnement, nous, Écologistes, demandons dans la perspective de l’adoption de la proposition de loi française défendue par le député Nicolas Thierry, la régulation urgente des substances nocives et l’élimination des substances toxiques de nos produits du quotidien ; ainsi qu’une révision immédiate de la loi européenne qui encadre l’utilisation des substances chimiques (règlement REACH).
Afin de préserver l’emploi et l’activité économique, notamment en Béarn, nous, Écologistes, demandons un Fonds territorial de sortie des toxiques, en faisant reposer l’indemnisation ainsi que la dépollution des zones industrielles et minières et des milieux naturels, par un plan d’investissement financé par le principe pollueur-payeur.
Parce qu’il est urgent d’agir pour protéger notre santé et notre environnement, nous voulons permettre à ses habitant.es de vivre sur des territoires où le bien commun et le respect du vivant seraient le fil conducteur des activités industrielles. Où avoir un environnement sain est un droit, où pouvoir grandir, enfanter, manger, travailler, se divertir, sont garantis sans que notre santé soit mise en danger.
Notre action reprise dans la presse locale :