Hommage à Amine Smihi

AMINE SMIHI, adjoint au maire, en charge de la tranquillité, de la sécurité, de la prévention et de la tenue de l’espace public, nous a quitté le 6 décembre, départ qui plonge sa famille, ses ami·es et tou·tes les militant·es que nous sommes dans la tristesse et l’incompréhension.   

*** 

Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et toute l'équipe municipale convient celles et ceux qui l’ont connu à une cérémonie officielle en hommage à Amine, le lundi 18 décembre 2023 à 17h dans la cour de l’Hôtel de ville place Pey-Berland. Un livre de condoléances sera mis à votre disposition dans le mémorial.

*** 

Issu d'une famille d'origine marocaine et ayant fui en France pour des raisons politiques, Amine grandit dans un environnement militant en Seine-Saint-Denis, façonnant son engagement social. 

 Après avoir participé à la marche des beurs, au mouvement des radios libres et s'être engagé au sein de l'Unef, il choisit finalement l'enseignement et devient professeur de mathématiques.  

Installé à Bordeaux depuis 2005, il s'implique dans l'éducation et la vie locale. 

C'est la rencontre avec Pierre Hurmic à la veille des municipales qui le fait revenir à la politique. 

Amine souvent décrit comme un homme pragmatique et réaliste, au lendemain de la victoire électorale qui porte les écologistes aux responsabilités, se positionne sur la question de la sécurité. Il est alors nommé adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, de la sécurité, de la prévention et de la tenue de l'espace public. Il devient également pendant une courte période Maire du centre-ville, poste qui laisse pour mieux se concentrer sur sa délégation et s'engager activement dans la résolution des problèmes d'insécurité. 

Il a joué un rôle essentiel dans les négociations avec l'État sur la répartition des responsabilités entre la police municipale et nationale. Il est devenu en particulier un pivot du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU). Démontrant son influence en un peu plus de deux ans. 

Amine était souvent défini par son entourage politique comme réaliste et lucide mais aussi comme profondément humain et bon camarade.  

 Âgé de 51 ans, il a été emporté par la maladie contre laquelle il se battait depuis de longues semaines.  

 Il va manquer à l'Écologie. Il va terriblement nous manquer. 

Nos pensées chaleureuses à sa famille, à ses proches.