PRD : une plateforme logistique l’expression du climato-scepticisme des Maires du Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre
C’est un projet qui semblait enterré mais qui renaît sur le territoire du Val de l’Eyre : ce 1er février la Communauté de communes du Val de l’Eyre propose de céder son foncier au promoteur Percier réalisation développement (PRD) pour la construction d’une méga plateforme logistique de 53 000 m2 sur des espaces naturels dont une zone humide à Belin-Béliet.
« Alors que nous sommes en première ligne face au dérèglement climatique combiné à l’urbanisation effrénée, il n’aura pas fallu plus d’une semaine après le vote du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) pour que les élus locaux affichent sans fard leur climato-scepticisme et choisissent de bétonner une zone humide pour encourager la multiplication des camions et des pollutions, souligne Vital Baude, conseiller régional écologiste de Gironde, conseiller municipal d’Arcachon. Notre territoire souffre des mégas incendies, de graves inondations, des risques littoraux et cette méga plateforme logistique prévoit de détruire 15,5 hectares d’espaces naturels, dont 10 ha de zones humides à proximité de la l’Eyre, principal affluent du Bassin d’Arcachon. Toujours plus de bétonnage et de goudronnage qui seront autant de ruissellements et d’inondations supplémentaires lors des épisodes pluvieux de plus en plus intenses avec le dérèglement climatique. »
En bradant le Val de l’Eyre , les maires posent le premier acte politique de l’accord des 17 communes autour du SCOT.
« D’un côté on poursuit la bétonisation du Bassin d’Arcachon sans tenir compte de ses limites biologiques, de l’autre on détruit les zones humides en succombant à la danse du ventre de promoteurs avides de profits, fustige Vital Baude. Dans les deux cas, on poursuit la dégradation de notre territoire et de ses capacités de résilience en plus d'aggraver le dérèglement climatique ! »
« Alors que d’autres territoires investissent dans la transition écologique de l’économie ou la relocalisation de la production, la Communauté de commune du Val de l’Eyre offre le territoire à la mondialisation de l’économie, pointe l’élu. Et mise sur une activité destructrice du climat et du commerce de proximité ! »
L’emploi local seul argument avancé par les élus pour défendre ce projet, ne tient pas la route. « Non seulement, le nombre d’emplois est une illusion, à chaque fois démenti dans les faits, mais en plus ces emplois, mal payés, ne correspondent pas, en outre, aux attentes des jeunes. Comme le révèle l’AFT, organisme de la formation professionnelle transport et logistique, dans un rapport de mars 2022, le taux de démission chez les 25/40 ans est de 45% dans ce secteur. Les jeunes ne trouvent pas dans ces emplois l’accomplissement par le travail ou encore la volonté de concilier vie professionnelle et vie privée ». Les élus vendent un mirage, souligne Vital Baude.
Dans ce dossier, le maire de Belin-Béliet Cyril Declercq a radicalement changé d’avis, une fois élu à la tête de la commune. De son côté, Bruno Bureau, président de la Communauté de communes, plutôt que d’organiser une consultation citoyenne comme il s’y était engagé, a privilégié les échanges discrets avec le promoteur PRD. « Ce mode opératoire abîme la confiance des citoyens vis-à-vis des responsables politiques et de la parole donnée. Il y a les paroles et les actes, ils n’ont pas le courage de mettre au débat leur climato-scepticisme. », regrette vivement Vital Baude.
Vital Baude Conseiller régional Groupe Écologiste, Solidaire et Citoyen Conseiller municipal d’Arcachon
Crédits photos : Pexels