6, 7 et 8 octobre : 3 jours de rencontres, débats et animations à Bayonne avec (entre autre) Marie Toussaint, Damien Carême et Eric Piolle
10 ans après le premier village Alternatiba, Bizi! lance la dynamique pour “Euskal Herria Burujabe 2023” les 7 et 8 octobre prochain à Bayonne !
Cet évènement d’ampleur vise à faire vivre un territoire soutenable, souverain et solidaire et accélérer la métamorphose écologique et sociale du Pays Basque nord. Le dérèglement climatique se fait de plus en plus pressant et visible dans notre quotidien et sur notre territoire (canicules plus fréquentes, inondation, sécheresses, incendies d’ampleur…).
Euskal Herria Burujabe veut répondre au défi de construire ensemble un projet de territoire souverain, solidaire et soutenable. Un projet dont chacun et chacune pourra s’imprégner, s’emparer et discuter. Pendant deux jours, les rues du centre de Bayonne seront occupées par des conférences, des spectacles, des échanges, des démonstrations, des concerts, des ateliers, des expositions, des jeux, etc.
3 personnalités d'Eelv honoreront l'événement de leur présence :
- Marie Toussaint, Députée Européenne et tête de liste des écologistes aux élections de juin 2024
- Damien Carême Député européen écologiste
- Eric Piolle, Maire écologiste de Grenoble
- Vendredi 6 octobre
La veille de Euskal Herria Burujabe 2023, Damien Carême effectuera un déplacement à la frontière franco-espagnole pour aborder la problématique des violations des droits des exilé·es à cette frontière notamment en lien avec le rapport inter-associatif de mai dernier, que vous pourrez trouver au bout de ce lien.
Damien Carême rencontrera les militants, sympathisants et bénévoles lors d'un moment convivial à l'Artotékafé de la ZUP de Bayonne, à partir de 18h, pour évoquer la violation des droits des chercheurs de refuge, échanger sur les projets de loi immigration, la politique migratoire européenne et Frontex.
Si vous souhaitez vous joindre à ce moment privilégié, pour des raisons pratiques de bonne organisation merci de prévenir le groupe local Eelv Pays Basque [email protected].
- Samedi 7 octobre
à 19h, au bouchon basque, 2 avenue Paul Pras, Bayonne. Rencontre avec Marie Toussaint députée européenne et Eric Piolle maire de Grenoble : "mener la transition de la commune à l Europe " SI vous souhaitez vous joindre à ce moment privilégié, pour des raisons pratiques de bonne organisation merci de prévenir le groupe local Eelv Pays Basque [email protected].
- Dimanche 8 octobre
10h30-12h30 - Amphi 400 - FAC
Climat, justice sociale : quel rôle peut jouer l’Europe ?
Les prochaines élections européennes auront lieu au printemps prochain. Quelles sont les politiques européennes qui influent sur la métamorphose écologique et sociale des territoires ? Quels sont les leviers activables au niveau européen ? Comment l’Europe et les territoires peuvent-ils être connectés ?
avec MANON AUBRY députée européenne PIERRE LARROUTUROU député européen NEIL MAKAROFF spécialiste des enjeux européens MARIE TOUSSAINT députée européenne
14h30-16h30 - Amphi A - FAC
Les maires en première ligne de la transformation des territoires
Les prochaines années sont déterminantes pour limiter au maximum le dérèglement climatique, et chaque dixième de degré compte. Quel bilan tirer de l’action des communes au Pays Basque et dans l’Hexagone ? Quelles sont les initiatives qui ont fait leurs preuves et qu’il est urgent de généraliser ? Comment les citoyen·nes peuvent-ils encourager l’application de mesures à la hauteur des enjeux écologiques ?
avec ANTHONY LUBRANO groupe Hitza Hitz de Bizi LAURA MARTEGOUTE sentinelle écologique de Saint-Pierre-d’Irube SILÈNE PARISSE coordinatrice de la campagne Alternatives Territoriales d’Alternatiba ERIC PIOLLE maire de Grenoble
14h30-16h30 - Amphi B - FAC
La justice pour faire avancer la lutte climatique
Ces dernières années, l’Etat a été condamné dans deux affaires emblématiques : pour inaction climatique dans le cadre de l’Affaire du Siècle, et suite au recours déposé par la ville de Grande-Synthe. Dans le même temps, des citoyen·nes désobéissent à la loi et plaident la légitimité de leur action face à l’immobilisme des institutions. La justice se retrouve au centre des rapports de force pour faire changer le système et pas le climat.
avec DAMIEN CARÊME ancien maire de Grande-Synthe FANNY DELAHALLE décrocheuse de portrait d’Emmanuel Macron THÉOPHILE KEITA membre du conseil d’administration de Notre affaire à tous MARIE TOUSSAINT députée européenne, engagée pour la reconnaissance juridique de l’écocide