Non au meeting aérien !

L'an passé à la même période les écologistes basques publiaient un communiqué pour dire que non, un meeting aérien n’est pas une animation durable

Un rafale consomme 110L de kérosène à la minute. Cette programmation est une erreur voire une faute alors que l’urgence climatique est prégnante, que le vocabulaire des écologistes tel que sobriété est maintenant utilisé au plus haut sommet de l’Etat et que le secteur de l’aviation et de la défense sont pointés du doigt pour leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette année Eelv Pays Basque est rejoint par un collectif citoyen pour dire STOP !

Depuis maintenant 27 ans, la mairie de St Jean de Luz organise des meetings aériens sur la baie, démonstrations spectaculaires des prouesses aériennes civiles et militaires. Nous pouvons comprendre que cet événement ait des retombées économiques et permette à l'armée de susciter des vocations... MAIS A l'heure du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité organiser un tel événement dans une zone Natura 2000 et, qui plus est, pendant la semaine européenne du développement durable, nous parait INADMISSIBLE!